Dans les environs de 12h de ce mardi 30 mai, les journalistes de Lemag.cd ont constaté que sur le boulevard du 30 juin le trafic était très ralenti entre la CENI et la BCDC.
L'on pouvait bien voir un dispositif sécuritaire bien déployé sur ce tronçon susmentionné jusqu'au niveau de la Gare centrale.
Aucun véhicule ni piétons ne pouvaient accéder du côté où se trouve la CENI. Par contre, la circulation de l'autre côté du boulevard se déroulait normalement malgré qu'elle devenait timide.
Les policiers semblaient très agités et avisés, montant et descendant aux alentours de cette périphérie.
En effet, les journalistes de Lemag.cd se sont rapprochés des policiers pour connaître la raison de ce fait, hélas aucun d'eux ne voulait répondre à leurs questions. La seule réponse que nous avons pû obtenir est que " Nous ne voulons pas que les gens passent à côté de la CENI pour des raisons que vous même vous savez".
Par ailleurs, nous nous sommes également rapprochés des personnes exerçant leurs activités commerciales dans cette zone. Ces derniers nous ont indiqué que les opposants du pouvoir en place marchent aujourd'hui et ils sont en direction de la CENI.
Quelques minutes plus tard, nous les avons aperçus arriver sur le boulevard du côté de la BCDC. Habillés en polo blanc et pour certains avec casquettes blanches aussi, il s'agissait bel et bien des opposants, ils n'étaient pas en foule.
Bloqués au niveau de l’immeuble Equity BCDC, la police leur avait demandé de dépêcher leurs délégués à la CENI pour déposer le mémorandum. De plus, il leur a été défendu de perturber la circulation à Gombe mais ces combattants tenaient à arriver tous au siège de la CENI.
Par ailleurs, ils ont marché pour soutenir le processus électoral en cours et manifester contre le " glissement".
Et il était question des militants de la Dynamique progressiste de l’opposition républicaine, avec à leur tête Constant Mutamba.