Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombio a lancé mardi 13 juin à Kinshasa, un atelier d'évaluation du programme gouvernemental dénommé « Esprit de vie », qui prendra fin le vendredi 16 juin de cette année.
Selon le ministre, cet atelier d'évaluation a été lancé pour repenser les mécanismes de fonctionnement du programme gouvernemental "Esprit de vie" :
« Il est apparu la nécessité de la tenue de cet atelier pour repenser les mécanismes de fonctionnement de ce programme gouvernemental dénommé : « Esprit de vie », mais aussi de renforcer sa gouvernance, son efficacité et son extension à l’intérieur du pays », a-t-il indiqué.
Notons que cet atelier permettra d'aplanir les obstacles entravant la réalisation des objectifs de sa création qui sont entre autres, contribuer à assurer la mobilité de la population dans des bonnes conditions et participer à l’effort de la création d’emplois dans le secteur du transport en commun.
Par ailleurs quelques obstacles qui émaillent l’évolution de ce programme ont été relevé par Marc Ekila Likombio notamment :
L’insolvabilité des membres ayant bénéficié des crédits-véhicules;
Le non-respect des obligations contractuelles des bénéficiaires de ce produit;
L’inefficacité des procédures de récupération ou non engagement et réattribution des bus non prévus;
Défaut des sanctions contre les contractants;
L'octroi des bus sans signature de la convention pour certains lots;
L’absence des clauses de résiliation des contrats.
Suite à tous ces abus, le ministre a interpellé les participants à l'atelier sur la prise de conscience afin d'accomplir un travail de fond et de qualité, sortir des recommandations pertinentes et innovatrices.
Et de conclure :
« Désormais, ce service public doit être orienté sur ses objectifs initiaux, en vue d’un meilleur rendement et sa mise à la disposition dans l’ensemble de la population de la RDC à travers les 26 provinces.»