L'avocat de la famille « Okende», Me Laurent Onyemba a lancé lundi 17 juillet une mise en garde contre la presse qui s'adonne à des commentaires qui vont jusqu'à identifier certains partis politique comme coupables du meurtre du feu député national, Chérubin Okende. Il l’a dit le même jour au sortir du parquet près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, où une plainte contre x a été déposée au par la famille Okende.
D'après Me Laurent Onyemba, les médias qui vont continuer à émettre des avis dans un sens comme dans un autre sur les circonstances de la mort du feu Cherubin Okende seront cités devant le tribunal afin qu'ils puissent venir donner des preuves de leurs affirmations.
« Aujourd'hui, nous sommes à 47 émissions identifiées où des gens s'adonnent à des commentaires dans tous les sens identifiant même des partis politiques. À partir de maintenant, quiconque va devoir s'hasarder à donner une information ou à orienter l'opinion dans un sens, comme dans un autre sur l'affaire de l'assassinat crapuleux du feu Cherubin Okende, nous allons les cités devant un tribunal pour que la personne amène de plus amples d'informations », a t-il declaré devant la presse.
Toujours sur cette affaire de propagation de rumeurs sur la mort de Chérubin Okende, l'avocat de cette famille précise par ailleurs, que les circonstances de la mort de son client ne peuvent être élucidés que par la justice.
C’est depuis jeudi 13 juillet dernier que le corps de Chérubin Okende a été retrouvé sans vie et criblé des balles. Plusieurs médias par le biais des émissions spéculent autour des circonstances de sa mort.