À la veille des Jeux de la Francophonie, le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba a annoncé dimanche 23 juillet au cours de sa première parade dirigée, des mesures particulières entre autres, l'interdiction des arrestations des véhicules par la police de circulation routière.
Il justifie cette décision à cause de la mauvaise manière de procéder par cette dernière, qui occasionne les embouteillages et exposent également les Kinois au danger.
« La régulation de la circulation routière est une urgence, alors en cas d'infraction les gens vont pouvoir appeler un numéro que nous allons pouvoir mettre à leur disposition pour nous dire comment vous travailler. Et aussi, il faut éviter d'être le 1er candidat à être sanctionné parce que les autorités veulent que les choses changent », a-t-il prévenu à la police de circulation routière.
Avant d'ajouter : « il y a des techniques d'arrestations. Vous ne pouvez pas arrêter une voiture ou une moto qui est en train de rouler parce que vous vous mettez en danger et en même temps, vous mettez aussi les usagers en danger voir même les conducteurs. C'est pourquoi j'ai pris la décision d'interdire des arrestations des véhicules pour le moment puisque vous arrêtez mal. Et après les Jeux de la Francophonie, nous parlerons d'autres questions, car pour l'instant la priorité c'est la sécurisation, les embouteillages et de mettre fin au phénomène qui peut mettre les Kinois en insécurité, aussi lutter contre le banditisme urbain. »
Il faudra signaler que cette mesure est prise en prévision des IXes Jeux jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023.