Le comité directeur de l'Union nationale de la presse du congo (UNPC) sous la conduite du président national Gaby Kuba, était reçu en audience ce mercredi 18 janvier par le bureau du Conseil supérieur de l'audiovisuel visuel (CSAC), venu pour présenter des excuses et demander l’accompagnement de cette Institution d'appui à la démocratie, chargée de la régulation des médias, et la réactivation du cadre de concertation entre l’Autorité de régulation et l’organe d’auto régulation.
" Il n'y a jamais eu de polémique entre l'UNPC et le CSAC, le cadre de concertation a existé. Il faut tout simplement redynamiser, réactualiser pourque nous atteignons les objectifs ensemble. Sur tout ce qui s'est passé, personne n'a intérêt qu'on enflamme les médias, il faudra d'une part avoir une presse libre et d'autres part avoir aussi une presse indépendante et surtout responsable.", a signalé Gabi Kuba.
Il a demandé aux uns et aux autres de revenir au bon sens et d'éviter l'usurpation de pouvoir, de créer l'anarchie par des structures bien déterminées d'éviter une interprétation erronée des textes qui régissent les institutions de la République.
Le CSAC a quand à lui martelé sur la non intérêt de maintenir le polémique avec l'UNPC.
" Nous avons reçu le comité directeur de l'UNPC qui nous a fait comprendre qu'il s'agissait peut-être d'une indélicatesse d'un service interne de l'UNPC qui a eu le goût ostentatoire de saisir une institution publique d'appuis à la démocratie pour donner de leçon. Nous pensons que le CSAC va s'occuper de l'assainissement du contenu médiatique en collaboration avec l'UNPC, parce que le contenu médiatique est produit par les professionnels de médias qui sont ni des clowns, ni des momies, ni des robots. Donc ce sont des personnes vivantes, animées et dont le comportement intéresse le CSAC comme il intéresse aussi l'UNPC", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le CSAC a signalé avoir une lourde responsabilité, en collaboration avec toutes les structures qui existent pour que le contenu médiatique soit un contenu constructif de cohésion nationale, de porter de la paix dont toute la nation congolaise en a besoin.
La visite du comité directeur de l'UNPC fait suite à l'affaire qui a opposé l'honorable Lambert Mende au journaliste Piter Tiani. Il était accusé par la partie Mende d’avoir, lors de son passage à l’émission Kin-Direct, diffusée sur la chaîne Télé 50, en date du 03 janvier 2023, tenu des propos qualifiants Lambert Mende de « délinquant politique, de croc mort, ayant le sang des congolais sur ses mains».