Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décrété ce mardi 31 janvier un embargo de 30 jours contre le journaliste congolais Peter Tiani pour des faits infractionnels retenus à sa charge après une plainte déposée par le député national Lambert Mende.
Le CSAC, sous l’ère de son nouveau président Christian Bosembe, s’est fixé quelques objectifs, entre autre faire respecter les lois de lu pays ainsi que les règles de l’éthique et la déontologie du journaliste en République démocratique du Congo.
Au terme d'un débat et délibération ce mardi 31 janvier, la plénière du CSAC a sommé le journaliste incriminé de rester loin de toute activité journalistique pendant 30 jours pour violation des règles dans ses propos tenus contre Lambert Mende.
Pour rappel, Peter Tiani avait tenu des propos dégradants à l’égard de l’ancien ministre de la communication Lambert Mende Omalanga, lors d’une émission sur une chaine locale où il intervenait comme invité . L'ancien ministre de la communication avait par la suite saisi le CSAC et l‘UNPC.
Voici le communiqué du CSAC...