Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a, dans son communiqué signé jeudi 9 février, ordonné la suspension de toutes les chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en République Démocratique du Congo sur les bouquets des distributeurs Bluesat, Startimes et DSTV pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours.
En effet, à en croire le régulateur congolais des médias, cette décision prend en compte l’intérêt de préserver la paix et la cohésion nationale contre les menaces étrangères. Ainsi, les contrefacteurs s'exposent à des sanctions conformément à la loi.
En outre, il souligne que les chaînes rwandaises sont en activité intense de démotivation des troupes congolaises au front d'une part, et s’emploient à l’intox, à la désobéissance civile, à l’appel à l’insurrection, au dénigrement des institutions publiques ainsi qu’à l’appel de la jeunesse à s’enrôler au M23, de l'autre.
Le mardi dernier, cet organe de régulation avait déjà ordonné la coupure du signal de toutes les chaînes rwandaises du bouquet Canalsat.