L'organisation Reporter Sans Frontières (RSF) place cette journée de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo dans un contexte particulier. Il est bien marqué par l'activisme de M23 dans la partie Est de la République indique la publication faite ce mercredi 3 mai sur le site officiel de l'organisation.
« Les journalistes sont aussi pris en étau entre les injonctions des rebelles du M23 et celles des forces loyalistes (...) le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi sur la presse a été voté par l’Assemblée nationale, à quelques mois des élections générales », peut-on lire sur le site.
Par ailleurs, la République Démocratique du Congo gagne une place à la publication de la 21e édition du classement mondiale de liberté de la presse. En fait, elle se classe maintenant en 124e position sur les 180 pays membres de la RSF. Pourtant, lors du ranking de l'année passée, le pays se classait 125e.
Il faudra rappeler aussi qu'à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de presse, il est organisé au pays une manifestation au Kempiski Fleuve Congo Hôtel marquée par la présence de Félix Tshisekedi. Cette activité a pour thème : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».