Le président de Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication, Christian Bosembe, dévoile que 87 % des médias en République Démocratique du Congo ne sont pas en ordre avec les exigences de l'État.
Propos tenus devant nos confrères de la Radio Top Congo le mercredi 3 mai, au sortir de la célébration de la Journée Internationale de la Liberté de la presse au Kempiski Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
" Là, on a répertorié déjà près de 87 % des médias qui ne sont pas en ordre. Ce qui fait qu'on va annoncer conjointement avec le ministère de la communication l'arrêt de ces médias. Parce qu'on ne peut pas comprendre qu'un média manque le document du CSAC, le document de L'ANR et le document de l'Etat. Ce qui fait que plusieurs médias seront déconnectés ", a-t-il annoncé.
Pour le numéro un du CSAC, son institution est encore patiente vis-à-vis de ces récalcitrants afin de ne pas donner l'occasion à la communauté internationale de crier au scandale.
" Ce cas même cruel. Ce qui fait que si on déconnecte maintenant la communauté internationale va crier au musellement de la presse alors qu'en amont c'est la presse qui ne veut pas aider la régulation à faire son travail", dénonce-t-il.
Il faudra rappeler que cette déclaration survient dans le cadre du programme de la police des médias qui est dans sa phase pre-juridictionelle, c'est-à-dire, dans sa phase d'enquête.