Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication exprime ses regrets suite aux propos tribaux tenus par les élus du peuple, le député national Daniel Safu et le député provincial Mike Mukebayi, lors de l'émission "Libre débat" diffusée sur la chaîne de télévision CML13 TV.
L'organe de régulation de la presse en République démocratique du Congo prive ces deux députés du droit de participer aux médias du pays pendant une période de 90 jours et recommande aux chambres parlementaires dont ils sont membres de prendre des mesures disciplinaires à leur encontre.
Cette décision, communiquée dans une correspondance du CSAC en date du 22 mai 2023 et reçue par Lemag.CD ce mardi 23 mai, est basée sur la gravité des faits. On peut lire dans le communiqué :
"Le bureau du CSAC décide de la suspension et de la privation des apparitions dans les médias émettant en RDC pour une durée de 90 jours pour le député national Daniel Safu et le député provincial Mike Mukebayi. Le bureau du CSAC recommande aux chambres parlementaires concernées de prendre des mesures disciplinaires afin de décourager ce comportement délictueux dans les médias."
Cette sanction du CSAC à l'encontre des députés Safu et Mukebayi met en lumière les multiples conflits ethniques présents en République démocratique du Congo, qui peuvent être exacerbés par des discours haineux tels que ceux prononcés notamment par Daniel Safu.
Lors de l'émission "Libre débat" du samedi 21 mai 2023, Daniel Safu a appelé à une guerre civile contre les Baluba, les autres tribus du pays. Il a déclaré:
"Nous avons 453 tribus au Congo, pensez-vous que les Luba vont battre les 452 autres tribus restantes (...) nos frères Luba, vous avez exagéré. Vous nous maltraitez en ville, vous nous insultez en disant que nous consommons du chanvre. Vous ne verrez jamais un ressortissant du Grand Équateur, du Bandundu nous insulter, ce sont les Luba qui le font. (...) Maintenant, nous allons nous unir contre vous et nous diriger vers une guerre civile, car ce pays n'est pas une nation luba. Nous appelons les Bangala, les Baswahili, les Bakongo et les Basuku à faire face aux Luba".
Quant à Mike Mukebayi, il voit dans le leadership de Félix Tshisekedi une opportunité pour les Baluba de diviser le pays.
Les déclarations de Daniel Safu interviennent à un moment où un conflit intercommunautaire, débuté en juin 2022 dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe, oppose les Bateke et les Bayaka. Ce conflit est lié à un litige portant sur une redevance coutumière et l'accès à la terre. Les derniers chiffres publiés par Human Rights Watch font état de 300 morts.
En 1999, un conflit ethnique avait éclaté entre les peuples Hema et Lendu. Selon les informations des Nations Unies, sept mille personnes auraient été tuées et au moins 150 000 déplacées lors des affrontements qui ont eu lieu entre juin et décembre 1999. La plupart des Lendu se sont réfugiés dans la brousse, souvent hors de portée de l'aide humanitaire, tandis que les Hema se sont regroupés à Bunia et dans d'autres villes et villages proches des principales routes entre Bunia et la frontière ougandaise. Bon nombre des personnes déplacées en 1999 n'étaient pas encore rentrées chez elles lorsque le conflit a repris à la fin de l'année 2000. Les discours de haine se sont multipliés au rythme des massacres, chaque camp accusant l'autre de "nettoyage ethnique" et d'intention génocidaire.