Un film de 40 minutes produit par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi retrace le parcours de Bobi Ladawa, ancienne première dame de la République du Zaïre (ancien nom de la République démocratique du Congo). Depuis la chute de Mobutu, suivie de sa mort en 1997, Bobi Ladawa réside au Maroc. 25 ans après son départ, elle révèle une partie de son histoire à travers ce documentaire.
Bobi Ladawa est née en 1945 à Dula, dans la province du Nord-Ubangi, issue de l'union de Kosia Ngama Albert et de Bobi Ladawa Henriette. Elle effectue ses études primaires à l'EP Kwada de la mission catholique à Molegbe. Par la suite, elle devient enseignante pendant deux ans avant de s'installer à Kinshasa, où vivait sa sœur jumelle Kosia.
Une rencontre qui change tout
C'est par le biais de Litho, le mari de sa sœur, que Bobi Ladawa fait la connaissance du Maréchal Mobutu. À l'époque, elle travaillait à la Générale des carrières et des mines (Gecamines). Mobutu était alors marié à Marie Antoinette Gbiatene, sa première épouse décédée en 1977. En 1980, Mobutu épouse Bobi Ladawa.
Vers les années 1985, le couple s'installe à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, où Bobi Ladawa initie un projet de construction d'écoles en faveur des enfants démunis. Elle apporte également son aide aux malades dans les hôpitaux.
La mort du Maréchal
La vie bascule après le renversement du régime Mobutu en 1997 par l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL). Les actions entreprises par Bobi Ladawa s'effondrent rapidement. Dans un état abattu, elle raconte la solitude qu'elle a connue durant les trois premières années de son exil, où la présence de ses petits-enfants était son réconfort le plus précieux.
Avec Mobutu, Bobi a eu quatre enfants (deux garçons et deux filles) : Nzanga, Giala, Toku et Ndokula. Elle avait juré de ne pas retourner au Congo tant que la dépouille de son mari ne serait pas rapatriée dans son pays.
Visite de Denise à Rabat
Le projet "Congo au féminin" de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a pour objectif d'honorer les femmes qui ont marqué l'histoire de la République démocratique du Congo. En octobre 2022, Denise a rendu visite à Bobi Ladawa à Rabat, au Maroc. Cette rencontre a donné naissance à ce documentaire dévoilé il y a une semaine sur la chaîne YouTube de "Congo au féminin", que notre rédaction vous propose de suivre ci-dessous.