Le mardi 25 octobre 2022, le bourgmestre de Lemba, Jean Nsaka, a effectué une visite aux sinistrés des inondations causées par la pluie diluvienne de lundi 24 octobre, dans les quartiers de Mbanza-Lemba, Kemi, et Salongo artisanale, dans sa municipalité.
« Je déplore cette situation désastreuse de la pluie qui a obligé plusieurs familles à vivre dans des conditions insupportables suite aux constructions anarchiques. Cette pluie a causé de nombreux dégâts matériels, notamment des maisons emportées, des éboulements de terrain, mais aucune perte en vies humaines n’a été signalée » a-t-il indiqué.
Il a promis d’adresser un plaidoyer auprès des autorités en faveur de la population victime de cette pluie et de ces quartiers menacés par les érosions, afin de trouver des solutions pouvant pallier à cette situation.
Par la même circonstance, Jean Nsaka a eu une séance d’échanges avec vingt (20) responsables des familles victimes afin de trouver des solutions urgentes pour mettre ces foyers à l’abri du danger. C’était au cours d’une réunion tenue dans la salle polyvalente du bureau communal de Lemba. Et des agents de service de l’environnement communal ont ensuite été déployés pour inspecter l’état de ces érosions qui menacent ces quartiers afin de tenter de les stopper en attendant l’intervention du gouvernement.
Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), une centaine de maisons ont été inondées au quartier Livulu et sur l’avenue Kiyimbi, causant des dégâts matériels importants après la pluie du lundi.