La flambée de prix des produits de première nécessité est remarquée depuis quelques jours sur le marché de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.
Les habitants de la ville, victimes de cette triste réalité, déplorent cette situation.
Selon les propos recueillis par la Radio Okapi le lundi 10 avril de l'année en cours auprès de Lusamba, vendeuse au grand marché Wetrafa dans la commune de la Muya, Il en ressort ce qui suit:
« Le sac de sucre qu’on vendait à 75USD, revient maintenant à 85 USD, 90 USD. Surtout le sel, il y a carence sur le marché. Nous payons maintenant à 65 USD nous vendons 70 USD, avant c’était 35 USD. Si c’est cher c’est 40 USD. Normalement le prix du sel c’était moins de 50 USD. Le maïs, le meka revient à 4500 Francs congolais(2USD). Il n’y a pas de condiments sur le marché. Il n’y a rien sur le marché. Le prix a haussé. Ça c’est la mort vraiment ».
Le gouvernement provincial quant à lui, explique cette hausse de prix non seulement par l’enclavement de la province mais aussi par l’impraticabilité des routes. A cela s'ajoute le manque des wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour assurer le transport des marchandises des opérateurs économiques du Kasaï-Oriental.
Il faudra signifier que cet état de choses a eu une incidence même sur les prix de tous les produits vivriers non manufacturés.