« Nous pouvons faire usage des emballages en papier comme à l'étranger, car ces types d'emballages se dégradent facilement dans la nature », a recommandé Patrick Dande, expert environnementaliste congolais. Il l’a dit lundi 3 juillet à Lemag.cd, en marge de la journée internationale sans sacs plastiques célébrée le même jour.
En effet, les sacs en plastique sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie estimé à plus de 100 ans, renseigne l’expert avant de préciser que cela n'a aucun inconvénient sur les produits alimentaires ni même sur la santé.
« L' usage des sacs en plastique n'a pas de conséquences sur les aliments de conservation, seulement sur l'environnement. Les matières premières avec lesquelles on fabrique les emballages en plastique posent un sérieux problème dans l'atmosphère et leur dégradation dans le sol ou même dans les cours d'eau prend beaucoup du temps. On estime la durée de vie des emballages en plastique à plus de 100 ans. Il est difficile d'éliminer les sachets en plastiques dans la nature », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter :
« Lorsqu'il pleut, la filtration de l'eau dans le sol devient difficile et cela ne permet pas le développement des micro-organismes qui se trouvent dans le sol, cela empêche également aux racines de récupérer de l'eau pour leurs croissances. Actuellement les plantes ont des difficultés pour se développer lorsqu'il se retrouve dans un milieu où il y a la présence des emballages en plastique dans le sol et les agriculteurs sont également buté face à un tel sol qui ne sera pas vraiment fertile, ce qui aura comme conséquence la baisse des productions, la malnutrition etc ».
Pour un pays comme la RDC où l'utilisation des sacs en plastique est récurrente, Patrick Dande recommande en outre une récupération de tous ces sacs en plastique pour en faire usage des pavés :
« Actuellement les gens collectent les sacs en plastique pour en faire des pavés dont l'usage peut servir à recouvrir les chaussées ou le sol etc.»
Notons par ailleurs que la Journée mondiale sans sacs plastiques, célébrée chaque 3 juillet, a été instaurée en 2010 par l'organisme Bag Free World. Elle vise à sensibiliser à l'impact néfaste des sacs plastiques, parmi d'autres produits courants, qui sont principalement fabriqués à partir de plastique dérivé du pétrole.