La ministre de l'Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba Masudi invite tous les Congolais à l’implication de gestion des déchets. Elle a lancé cet appel lundi 5 juin devant la presse, en marge de la journée mondiale de l’environnement célébrée le même jour de chaque année. " Solution à la pollution plastique", tel est le thème retenu cette année 2023 qui constitue la 51ème journée mondiale de l'environnement.
D'après la ministre, nous vivons dans nos grandes villes des situations désastreuses à cause de la mauvaise gestion des déchets et l'heure est arrivée où la responsabilité de chacun à son niveau est engagée.
Raison pour laquelle, "il nous est demandé à tous de nous impliquer dans la gestion de déchets car à dater de ce lundi 05 juin 2023, les mesures idoines vont être appliquées à l'encontre de tout contrevenant. Le temps de la pédagogie a expiré", a indiqué la patronne de l’environnement en RDC.
Par ailleurs, la ministre a également dévoilé au cours de son message en guise de cette journée, le choix porté sur la RDC comme ''Pays-Solution" pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution à cause du potentiel environnemental dont elle regorge.
Célébrée le 5 juin de tous les ans, la journée internationale de l'environnement a été lancée par l'Organisation des Nations Unies en 1972, à l’occasion de l'ouverture de la conférence des Nations Unies sur l'Environnement à Stockholm, avec comme objectif :
Donner un visage humain aux problèmes environnementaux ;
Amener les peuples à devenir des agents actifs du développement durable et équitable ;
Reconnaître que les communautés sont incontournables dans le changement des comportements pour résoudre les problèmes environnementaux ;
Promouvoir le partenariat entre les nations et les peuples pour un futur plus sûr et plus prospère.
La déclaration de Stockholm, le plan d’action pour l’environnement ainsi que plusieurs autres résolutions ont été adoptées comme principes de gestion écologiquement rationnelle de l'environnement pour 2023.
Notons que les plastiques constituent une matière biodégradable à long terme pouvant entraîner des conséquences néfastes sur l'environnement, notamment la destruction de la biodiversité et des écosystèmes.
Au vu de ce danger, les Etats et Gouvernements ont pris de résolutions pour lutter contre ce fléau:
L'interdiction de l’utilisation et la taxation des produits plastiques à usage unique ou pas ;
L’investissement dans la récupération des déchets biodégradables et non biodégradables ;
La promotion du recyclage des déchets dans le cadre de l'économie circulaire ;
L’utilisation d’emballages écologiques.