Martin Bakole

Martin Bakole en bref : d’une vie de convoyeur taxis à celle de champion de boxe poids lourds

Martin Bakole
Martin Bakole
Par Michée Lutete

lun 16/05/2022 - 13:03

"Endure la période difficile avec patience, même si elle se prolonge. La patience conduit à la victoire !" dit un proverbe français. Ce dernier illustre bien le parcours du célèbre boxeur congolais Martin Bakole qui s’est imposé dans la catégorie poids lourds, après sa victoire écrasante face à Tony Yoka, devant environ 9 000 spectateurs.

En effet, le pugiliste congolais Martin Bakole a remporté samedi 14 mai à Paris la 18è victoire de sa carrière face au français Tony Yoka.

Une victoire qui lui permet de se hisser dans le top 10 des classements mondiaux.

Qui est Martin Bakole en bref ?

Agé de 28 ans, Martin Bakole est né en juin 1993 à Kananga, dans le Kasaï-central, au cœur de la République démocratique du Congo et son père serait chef coutumier.

Martin Bakole a par ailleurs un grand frère qui fréquente également les rings, mais en professionnel.

A en croire le pugiliste congolais, c'est son frère aîné Ilunga Makabu (champion du monde des lourds-légers WBC) qui l'a incité à se lancer dans la boxe.

"c'est lui qui m'a emmené dans ce monde", disait samedi soir Martin Bakole juste après son triomphe.

Le nouveau champion a peint un tableau un peu sombre de son parcours. D'après lui, il a débuté comme vendeur de crédits de téléphone dans les rues de Kinshasa, puis convoyeur de taxis toujours dans la capitale congolaise, le champion a également été conducteur de taxi-moto dans l'immense métropole, a-t-il fait savoir dans une interview accordée par la chaîne Congo Buzz.

En 2014, à 21 ans, Martin Bakole passe dans les rangs professionnels et remporte la ceinture IBO Continental des poids lourds en 2017.

En 2019, le boxeur congolais bat notamment Mariusz Wach puis Kevin Johnson.

En décembre 2021, Martin Bakole est désormais champion poids lourds du WBC International après s'être opposé au Russe Sergey Kuzmin.

Du haut de son 1m98 et de ses 120 kilos, Martin Bakole affiche un compteur impressionnant : 19 combats professionnels, 18 victoires. 13 par KO et une défaite.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter