Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet 2022, l’ancien basketteur Mutombo Dikembe a reçu le prix du lauréat Stuart Scott Enspire. C'était lors de la soirée de remise des prix des Espys Awards à Los Angeles, Californie.
Le très célèbre défenseur des années 90 dans la National Basketball Association vient d'être récompensé par Espys dans la 8e édition des Espys Humanitarian Awards grâce à ses œuvres au Congo et dans le monde.
“À ce jour, il a ouvert l'hôpital Biamba Marie Mutombo, un hôpital universitaire à Kinshasa, et une école, l'Institut des sciences Samuel Mutombo à Mbuji Mayi. Il siège également au conseil d'administration de la Fondation CDC, de Special Olympics International et du Conseil national du Fonds américain pour l'UNICEF, quelques-unes des fonctions qui l'ont propulsé à être nommé l'un des lauréats de cette année du prix Stuart Scott Enspire”, peut-on lire dans la légende du prix.
Les Espys Awards sont un événement sportif, télévisuel et annuel qui a été créé en 1993 par le réseau de chaînes et radio sportif Entertainment and Sports Programming Network.
Ci-dessous la vidéo du mini-documentaire de Jean-Jacque Mutombo Dikembe réalisé par Espys.