La Fédération Internationale de Football Association vient de nommer un comité de normalisation à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Au travers d'un communiqué publié sur le site de la FIFA ce lundi 24 avril, cette décision a comme soubassement l'article 8, alinéa 2 des statuts de la FIFA qui stipule que les organes exécutifs des associations membres peuvent, dans des circonstances particulières, être relevés de leurs fonctions par le conseil, en concertation avec la confédération concernée, et remplacés par un comité de normalisation pour une période donnée.
'' Le bureau du conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), conformément à l'article 8, alinéa 2 des statuts de la FIFA '', peut-on lire dans ce communiqué.
D'après ce communiqué, le nouveau comité qui sera mis en place exercera son mandat jusqu'au 30 novembre 2023.
Par ailleurs, le nouveau comité de normalisation aura pour mission principale de veiller à ce que les élections se passent en bonne et due forme à tous les niveaux. Il s'agit des élections des membres des comités électoraux, en passant par les membres affiliés avant de clore avec les élections du comité exécutif de la FECOFA.
Il faudra aussi signaler que le comité de normalisation nommé par la FIFA sera composé des membres désignés conjointement par la FIFA et la CAF dans un plus bref délai, comme nous renseigne ledit communiqué.