Parmi les Congolais bloqués au Soudan, il y avait aussi deux footballeurs internationaux, en l'occurrence le milieu de terrain, Fabrice Ngoma et l'ailier Glody Lilepo. Ils ont atterri hier lundi dans la soirée à l'aéroport de Ndjili en compagnie des autres membres de la délégation. Dès la descente de l'avion, ces derniers ont exprimé tour à tour leurs joies devant la presse kinoise partie les accueillir, après s'être extirpé de la guerre qui sévit au Soudan sains et saufs.
En effet, pour le premier cité, l'expérience était difficile à Dongola car il était en train de vivre sa 1re Guerre en pleine capitale.
" Je suis heureux de rentrer dans mon pays, mais ce n'était pas facile, c'était la première fois de vivre la guerre en pleine capitale. Dieu merci, grâce au Gouvernement de la RDC, nous sommes là et merci au coach Florent Ibenge qui n'avait pas arrêté de multiplier les appels pour que nous sortions de là ", déclare l'ancien milieu de terrain de la formation de Raja de Casablanca, Fabrice Ngoma.
De son côté, le virevoltant ailier congolais qui faisait une saison presque parfaite avec la formation soudanaise a vu son élan être coupé par cette guerre. Toutefois, l'athlète remercie le ciel d'être arrivé au pays sans problème et pense déjà à l'avenir.
" Je rends grâce à Dieu parce que sans lui, peut-être que nous n'allions pas rentrés au pays. Je ne regrette pas le fait d'avoir été meilleur et que la saison s'était arrêté brusquement, l'essentiel est que nous sommes encore là et nous allons nous mettre à travailler pour retrouver notre niveau. "
Il est à noter que la délégation congolaise avait quitté Khartoum pour la ville de Dongola située au centre de la Nubie au Soudan avant la ville d'Aswan au Nord de l'Egypte, avant d'être accueilli par l'ambassadeur de la RDC en Egypte.