Le ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo dévoile enfin le programme de préparation des athlètes congolais en prévision des préparatifs des 9es jeux de la francophonie. Les trois sites retenus sont : Brazzaville, Abidjan et Kinshasa.
Ce programme a été annoncé jeudi 8 juin à la chambre haute du Parlement par le ministre des Sports qui s'exprimait sur plusieurs questions liées au déroulement des différentes disciplines sportives en République démocratique du Congo.
" Afin de garantir une participation honorable et performante de notre pays à ces jeux, le ministère des Sports a élaboré un programme de préparation en 3 étapes : première étape à Kinshasa, rassemblement des athlètes et officielles inscrites dans les 9 disciplines de programme ; deuxième étape à l'étranger à Brazzaville, temps d'entraînements pour 5 disciplines, athlétisme, basketball, cyclisme, lutte libre et lutte africaine au centre sportif de « Kintélé » qui dispose des infrastructures répondant aux normes internationales. Ensuite Abidjan, temps d'entraînements pour deux disciples sportifs ; les footballs et le judo”, a-t-il annoncé.
Il continue en expliquant le pourquoi du choix d'Abidjan.
" Le choix d'Abidjan se justifie par le fait que pour le football, la République démocratique du Congo est dans le même groupe que le Congo-Brazzaville. Pour le judo, cette discipline participera au championnat africain qualificatif pour les Jeux olympiques Paris 2024 et nous avons jugé utile de garder les judokas sur place pour parachever leurs préparations ", a-t-il expliqué
Le patron des Sports congolais a terminé par dévoiler la troisième étape de la préparation qui se passera à Kinshasa pour des disciplines de tennis de table. En effet, durant la période de préparation des équipes nationales congolaises, la Confédération africaine de Tennis de Table organisera un championnat d'Afrique des plusieurs pays inscrits.