24 avril 2016 - 24 avril 2022, jour pour jour, six ans après la disparition de l’artiste musicien congolais de renom Papa Wemba, icône de la Rumba congolaise affectueusement appelé Bakala Dia Kuba, qui signifie un homme averti.
Papa Wemba, de son vrai nom Shungu Wembadio Pene Kikumba, la star de la rumba congolaise. C’est au sud du Congo , dans la région du fleuve Kasaï que naît Papa Wemba en 1949. Très jeune, il quitte sa campagne pour vivre en ville, s’intégrer au monde moderne.
En 1969, il fonde avec des amis le groupe “Zaiko Langa Langa“. Ils s’inspirent de nombreux courants : musique afro-cubaine, rock, rhythm and blues… Mais, dans le Zaïre indépendant des années 60, la tendance est aux musiques traditionnelles. Et, même si les aînés la critiquent, la jeunesse s’identifie à cette musique rebelle qui bouscule la rumba traditionnelle.
En 1977, Papa Wemba fonde un nouveau groupe, Viva la Musica (baptisé d’après un titre de Johnny Pacheco). Il crée alors la “Société des Ambianceurs et des Personnes d'Élégante (SAPE)”, une mentalité basée sur le dandysme, à laquelle se rallient les jeunes congolais du monde entier.
Dans les années 1980, Papa Wemba chante de plus en plus en Europe et devient l’ambassadeur de la world music. Dans les 1990, Papa Wemba va jouer une musique mélangeant le style traditionnel, la rumba et le rap.
En 2014, il revient avec Maître d'école, un album de rumba qui prouve que cette musique n’a pas pris une ride depuis son apogée dans les années 1950.
La mort tragique de Papa Wemba survient le samedi 23 avril 2016. Il a malheureusement été victime d’un malaise lors d’un concert donné à Abidjan dans le cadre du Femua 2016, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Il est décédé à son arrivée à l’hôpital d’Abidjan au petit matin.