La zone de santé de Bunia a été munie d'une chambre froide en vue de conserver les vaccins. Dotée par le Programme élargi de vaccination (PEV), celle-ci est fonctionnelle depuis le vendredi 14 avril.
Construite avec la capacité de conserver plus de six mille doses des vaccins pour les enfants de zéro à douze mois et les femmes enceintes, cette chambre froide est de 10 mètres cubes, informe Louis Tshulo, chef de Division provinciale de la santé en Ituri.
"cette dotation répond au besoin de conservation des vaccins de cette entité sanitaire après l’incendie de l’année dernière du dépôt du programme de PEV" , indique Louis Tshulo.
Pour rappel, le bâtiment du Programme élargi de vaccination (PEV), où était conservé les vaccins destinés aux trois territoires de la province de l’Ituri, avait été complètement consumé la nuit du lundi 27 au mardi 28 juin 2022, dans un incendie. Les dégâts furent énormes, les sept congélateurs, la chambre froide et des frigos qui servaient à la conservation des vaccins étaient également brûlés.