"Pona ekolo tosungana" en français "Pour la Nation, aidons-nous" est une compagne de collecte de fonds lancée par Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, hier mardi 2 mai 2023.
Cette campagne a été lancée en faveur des personnes vulnérables ainsi que des dépendants des forces de défense et de sécurité, elle se fera pendant une période de six mois.
En effet, la sécurité alimentaire et la protection sociale sont les domaines d'intervention de cette campagne indique Alice Mirimo Kabetsi, directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS).
« Deux domaines d’intervention ont été choisis. Il s’agit donc de la sécurité alimentaire avec comme corolaire la promotion du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche. Et là, nous avons choisi la promotion de l’agrobusiness. Le deuxième domaine d’intervention est l’assistance sociale, dans son volet assistanciel et assuranciel ».
De son côté, l'initiateur de cette campagne, Modeste Mutinga a déclaré que la réalisation de ce programme demande la collecte d'une somme de 30 millions USD en six mois.
Toutes les batteries sont en charge pour la réussite de cette campagne de collecte, indique-t-il.
« Un défi très important, celui de réaliser la récolte de 30 millions USD que nous devons dans six mois mettre au service des vulnérables et autres personnes nécessiteuses. C’est un pari très important. Nous avons la conviction qu’au regard de la méthodologie scientifique mise en œuvre, nous atteindrons cet objectif ».