Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé le samedi 13 mai 2023 l'inauguration du marché central connu sous le nom de "Zando" pour le 30 novembre 2023.
Heureux de constater l'avancement des travaux, Gentiny Ngobila a indiqué que le nouveau marché disposera de plus de places afin de permettre à tous les vendeurs de se retrouver.
"L’ancien marché central disposait de 3500 places. L’actuel en construction en comptera plus de 80 mille. C’est pour que tous les vendeurs se retrouvent à l’intérieur et non dans la rue. Nous avons à peu près 630 magasins. Il y a tellement d’étals que tous les vendeurs vont se retrouver ".
Il a non seulement affirmé la présence du chef de l'État lors de l'inauguration du marché Central mais aussi appelé les entreprises chargées de construction à mettre la main dans la patte pour accélérer le travail.
"Nous reviendrons ici avec le chef de l’Etat pour son inauguration le 30 novembre 2023. Notre visite a aussi pour but d’appeler toutes les entreprises impliquées dans la construction d’accélérer le rythme pour finaliser les travaux afin que les vendeuses et les commerçants reprennent leurs activités ici ".
Par ailleurs, le gouverneur a signalé qu'après les travaux de construction du marché central, les constructions se feront dans les districts de Mont Amba, Tshangu et Lukunga dans les espaces propices aux activités commerciales.