Le Programme des Nations Unies pour le Développement durable (PNUD) a lancé le Programme Intégré de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (PIREDD), rendu public sur leur page officielle Facebook le lundi 22 mai 2023 dans la province du Haut Uélé.
Ce programme est financé à hauteur de 9 millions de dollars par la République de Corée et de 1 million de dollars par le PNUD.
En collaboration avec le ministère de l'Environnement, ce programme offre une opportunité de lutte contre le changement climatique et favorise l'amélioration des conditions économiques des populations autochtones, comme il est indiqué sur leur page officielle.
Le PIREDD intervient dans plusieurs domaines, notamment la forêt, l'aménagement du territoire, l'agriculture, la gouvernance, l'énergie et le foncier.
Par ailleurs, la cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de cabinet adjoint, représentant la Ministre d'État de l'Environnement, l'Ambassadeur de la Corée M. Cho Jaichel, le Représentant Résident du PNUD Damien Mama, le Directeur de la KOICA, le Vice-gouverneur du Haut-Uélé et des délégués de la société civile.