D'après le rapport de la Commission nationale de réfugiés (CNR/Bukavu), la province du Sud-Kivu regorge plus de 41 000 réfugiés rwandais et plus de 20 000 réfugiés burundais qui vivent entre Bukavu, Lusenda et Uvira.
En effet, ces statistiques livrées par la CNR par le biais d'un rapport détaillé devant la presse locale le mercredi 21 juin et présenté par l'Assistant de la Protection à la CNR, Ernest Bwami qui invite par ailleurs, la population du Sud-Kivu à l'hospitalité pour que ces personnes en quête de ce refuge se sentent en sécurité.
"La province du Sud-Kivu regorge plus ou moins 41 000 réfugiés et il y a plus de 20 000 réfugiés burundais, c'est-à-dire entre Uvira et Fizi. Mais je lance un message à la population du Sud-Kivu, car nous devons donner de l'espoir à ceux qui ont quitté leurs pays à la quête de la protection dans notre pays ", a-t-il indiqué.
Bwami a par ailleurs souligné que les rapatriements sont en cours jusqu'en 2024, “les chiffres prévus est de rapatrier 500 personnes pour cette année et nous sommes à 130 jusque-là ", a t-il conclu.