Durant cette période des festivités, la capitale Kinshasa connaît un climat d'insécurité dans certains quartiers, où le phénomène Kuluna et les vols dominent les mœurs de la société kinoise.
Dans la commune de Limeté, plus précisément dans la circonscription communément appelée "Mombele", qui comprend cinq quartiers — Mombele, Mfumu-Mvula, Mososo, Agricole et Mayulu — ces zones abritent de nombreux hooligans de tous les âges, malgré la présence de postes de police installés dans presque toutes les avenues.
La population ne cesse de pousser des cris d'alarme, espérant attirer l'attention des autorités kinoises pour remédier à l'insécurité qui se développe de manière exponentielle. La vie humaine n'a-t-elle donc aucune valeur ? Les dispensaires enregistrent un nombre croissant de personnes défigurées, voire massacrées, tandis que les postes de police recensent chaque jour de nouveaux cas de personnes agressées, volées ou blessées, notamment dans les arrêts de bus et sur les avenues.
Selon certains témoignages, ces hooligans, souvent porteurs d'armes blanches, changent d'apparences, devenant des chargeurs dans les arrêts bus, et profitent de cet exercice pour voler les passagers. Ils ont développé une relation de complicité avec certains policiers. Ils sont des intrus dans la police, parfois qualifiés d'« éclaireurs », se livrent à des arrestations abusives, non pour arrêter les véritables perturbateurs de l'ordre public, mais pour s'enrichir illégalement. Ainsi, ces policiers, loin de jouer leur rôle de maintien de l'ordre, exploitent leur position pour se remplir les poches.
Dans un cri d'alarme désespéré, la population du quartier Mombele implore les autorités kinoises d'agir rapidement pour garantir leur sécurité, en particulier durant cette période festive.
Autres
Vidéo