Léopards A' RDC CHAN-Cameroun 2020

CHAN : RDC-Cameroun, les confrontations passées sont à l’avantage des Léopards

Léopards A' RDC CHAN-Cameroun 2020
Par Raphael KWAZI

ven 29/01/2021 - 15:35

Le Cameroun est l’un des adversaires les plus redoutables de la République Démocratique du Congo en compétitions continentales. Les deux pays de l’Afrique-Centrale se sont rencontrés à six reprises lors des éliminatoires et en phases finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les Camerounais comptent 2 victoires, les Congolais 3, pour un match nul. Retour sur les six matchs Cameroun-RDC dans les tournois du CHAN, avant le quart de finale de ce samedi 30 janvier 2021, au stade Japoma dans la ville de Douala au Cameroun.

Novembre 2008. Le match aller du dernier tour des éliminatoires de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire 2009) joué à Yaoundé entre le Cameroun et la RDC, avait tourné à l’avantage des Léopards. Les fauves congolais avaient remporté le match sur le score de 2 buts à 0. L’équipe entraînée par Santos Mutubile était très appliquée. A la pause, le score était de zéro but partout. A la reprise, les Congolais ouvraient le score grâce à un pénalty converti par Lofo Bongeli (55e). Quelques minutes plus tard, sur un centre millimétré de Alain Kaluyitukadioko, Bedi Mbenza reprenait de la tête et logeait le cuir au fond des filets du gardien camerounais. Au coup de sifflet final, le marquoir du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé indiquait 2-0 en faveur de la RDC.

Deux semaines après, le match retour se jouait à Lubumbashi. L’équipe de la RDC battait le Cameroun sur le score d’un but à zéro grâce à Gladys Bokese. Et remportait la première édition du CHAN Côte d’Ivoire 2009 avec la génération Trésor Mputu, Lofo Bongeli, Gladys Bokese, Bedi Mbenza, Alain Kaluyituka, Isaac Kasongo Ngandu, Yves Diba, Guylain Mvete, Ebunga Saoulé et les autres.

En 2011, le Cameroun se vengeait en battant la RDC sur le score de 2-0. C’était pour la première journée du CHAN Soudan 2011. Les buts camerounais ont été marqués par Julien Momasso (43e) et Ousmaila Baba (78e).

Lors des éliminatoires du CHAN Afrique du Sud 2014, l’histoire a été écrite à l’avantage des Congolais. La RDC avait encore battu le Cameroun en aller 1-0 à Garoua (Cameroun), grâce au but marqué par Firmin Mubele Ndombe (70è). Au retour, les congolais ont été tenus en échec d’un but partout à Lubumbashi au stade TP Mazembe. Ebunga Simbi, dit Saoulé, était l’unique buteur congolais de ce match.

Deux ans plus tard, le Cameroun battait la RDC (3-1) en match de la troisième journée de la phase de groupe du Championnat d’Afrique Nations Rwanda 2016. Les buts camerounais ont été marqués par Yazid Antouba, Brice Moumi, Samuel Nlend. L’unique but congolais était l'œuvre de Jean-Marc Makusu Mundele.

Malgré ses trois victoires en six confrontations, la RDC n’a jamais battu le Cameroun dans une phase finale du CHAN. C’est le double enjeu du match de samedi pour les Léopards : battre les Lions indomptables pour passer en demi-finale et obtenir une toute première victoire sur les Camerounais en phase finale d’un CHAN.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter