Les Léopards locaux de la RDC sont auteurs d’une mauvaise prestation en terre algérienne. Deux matchs nuls vierges concédés contre l’Ouganda et la Côte d’Ivoire durant les deux premières journées. Cette contre-performance étonne les férus du ballon rond qui estiment que l'équipe des joueurs locaux est en panne alors qu'elle était considérée comme favorite dans le groupe B. Le sélectionneur Otis Ngoma dévoile les faiblesses et ses limites dans les choix opérés faute d’une préparation concentrée.
"Cette équipe là s’améliore aujourd’hui. On fait notre préparation en pleine compétition. Il y a des garçons qui ne se connaissent même pas, je pense qu’on va monter crescendo et puis c’est une question de confiance. Nous ne sommes pas prêts parce qu’on ne s’est pas préparé ", a expliqué le sélectionneur principal des Léopards Otis Ngoma au sortir de la conférence de presse.
Pour une petite histoire, le stage des Léopards A' Initialement prévu en Turquie était annulé le mercredi 16 novembre 2022 pour de raison d’ordre organisationnel et de sécurité. La double confrontation face aux Diables Rouges du Congo en amical était aussi annulée car l'équipe avait décidé de ne plus se déplacer à Kinshasa.
Le samedi 7 janvier 2023 les Léopards A' de la République Démocratique du Congo ont battu les Chevaliers de la Méditerranée de la Lybie (3-1) à Tunis, en match amical. Après, ils ont fait un match nul de zéro but partout contre The Cranes de l'Ouganda le 14 janvier.
Les Léopards ont deux points et classés troisième du groupe B. Leur seul espoir est de battre le Sénégal pour d’office arracher le ticket qualificatif pour le quart de finale, tandis que son adversaire direct de la troisième journée, le Sénégal, aura également la même mission lors de cette confrontation, celle de gagner pour rester dans les critères qualificatifs.
Parlant du classement de la deuxième journée, l’Ouganda est leader avec 4 points, un match nul concédé à la première journée contre la RDC et une victoire face au Sénégal en deuxième journée. Il est suivi du Sénégal qui a trois points et la RDC en troisième position avec deux points. À la queue, la Côte d’Ivoire avec 1 point.