A quelques jours des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, les joueurs congolais ont connu des fortunes diverses dans les championnats européens et asiatiques. Si certains ont marqué des buts, d'autres ont été des passeurs décisifs.
En déplacement sur la pelouse de Genk, les Rouches de Liège bénéficient d'un bon point. Entré en cours de jeu, Jackson Muleka a égalisé en faveur de son équipe, permettant au Standard de Liège de terminer le match sur le score de 2-2. Merveille Bope Bokadi était également présent sur la pelouse. Dernier match avant la trêve internationale pour Edo Kayembe. L’international congolais était titulaire avec son club Eupen. Les 3 points sont pris pour le Léopard de la RDC qui a réussi le plus de passes dans ce match. Son club s’est imposé 2-0 face à Courtrai dans le cadre de Jupiler Pro League, championnat belge de première division. L’attaquant belgo-congolais Julien Ngoy a inscrit un but.
En Ligue 2 française, Amiens a fait tomber un grand sur sa pelouse. Il recevait Troyes dans le cadre de la 30e journée du championnat. Les amiénois se sont imposés à domicile 3-1 face au leader Troyes grâce à deux passes décisives du congolais Arnaud Lusamba. Rémi Mulumba encore une fois décisif. Le Léopard a délivré une passe décisive face à Caen 2-2. Son club, la Berrichonne de Châteauroux est toujours 20ème de la Ligue 2 française. Rappelons qu’il est le meilleur buteur de son club cette saison.
En Ligue 1 française, Lens s’est imposé 2-1 sur la pelouse de Strasbourg avec un duo congolais composé de Simon Banza et Gaël Kakuta. Les Sang et Or repartent avec les trois points et confirment leur 5e place. Gros match pour éviter la zone rouge. Lorient affrontait Nantes, actuellement relégable (1-1). Pour cette rencontre, le Léopard de la RDC Yoane Wissa était titularisé en attaque de Lorient. Son club a mal débuté cette rencontre en encaissant le premier but à la 2è minute mais les Bretons ont égalisé en fin de rencontre (87ème). Lorient est 17ème du championnat.
En Suisse, BSC Young Boys a dominé FC Zürich en inscrivant 3 buts avant l’entrée en jeu à la 67è minute de Meshack Elia. Le congolais a inscrit le 4è but de cette rencontre (4-0). Young Boys est leader du championnat Suisse. FC Servette s’est incliné à domicile 1 - 2 contre Vaduz. Le portier international congolais Joël Kiassumbua a joué toute la partie de cette rencontre du côté de Servette.
Ankaraspor a perdu 1 - 2 contre Boluspor de Kabongo Kasongo. L’international congolais a ouvert le score en début de rencontre pour mettre son équipe sur les bons rails, inscrivant ainsi son 3è but en 5 rencontres. Son club Bolu est 12è du classement de 2e division turc. Un autre match au sommet entre le Besiktas de Fabrice N’sakala et le Fenerbahçe de Marcel Tisserand. La première mi-temps a été dominée par le Besiktas qui a ouvert le score à la 48è minute. Pendant la seconde période, le Fenerbahçe s’est réveillé, réussissant à égaliser à la 89è minute. Les deux équipes se sont neutralisés (1-1). Besiktas reste leader du championnat turc et Fenerbahçe est 3è du championnat.
Aux Emirats-Arabes Unis, Al Wahda de Paul-José Mpoku s'est imposé à domicile 2-0 face à Al Jazira. Cette rencontre fut l'occasion pour l'international congolais de s'illustrer. Il a été passeur décisif lors de l'ouverture du score de son club. Al Wahda est 7e au classement.
Le week-end des internationaux congolais s’est clos par une triste nouvelle. Le jeune attaquant congolais Silas Wamangituka s’est gravement blessé au cours du match de son club Stuttgart face au Bayern Munich. Après des examens, l’expertise médicale a confirmé une rupture des ligaments croisés antérieurs. Il sera absent du terrain jusqu’à la fin de la saison en cours.