A quelques jours de la fin de saison sportive 2020-2021, les joueurs congolais réalisent de belles choses dans les différents championnats de football où ils sont engagés dans le monde entier. Ils ont fait parler leur talent le week-end dernier en Europe et en Afrique. Certains d'entre eux ont marqué de buts et d’autres ont contribué aux victoires de leurs équipes en délivrant de passes décisives. Retour sur les performances du week-end dernier des Congolais.
Logé dans le groupe D de la phase des groupes de la Coupe de Confédération africaine de football, le Raja de Casablanca a battu Pyramids FC d’Egypte(3-0) grâce aux buts de Ben Malango et Fabrice Ngoma, tous deux internationaux congolais.
En Suisse, Meschack Elia a participé à la victoire de Young Boys. Le club du Congolais recevait Saint-Gall sur sa pelouse et s’est imposé sur le score de 2-0. Entré à 15 minute de la fin du match, l’ancien joueur du TP Mazembe s’est illustré en délivrant une passe décisive à la 83è minute de jeu pour le second but de son club.
Excellente performance dimanche après-midi du Racing club de Lens, qui a dominé le FC Lorient sur le score de 3-0. Ce match a connu la particularité de voir tous les joueurs congolais inscrirent un but. Gaël Kakuta, Simone Banza et Arnaud Kalimuendo ont trouvé le chemin des filets pour Lens. Du côté de Lorient, Yoane Wissa était bien titulaire. Lens conserve sa 5è place au classement de la Ligue 1 française, synonyme de la qualification à l’Europa League.
Victoire importante pour Charles Pickel et Grenoble face à Caen 3-1 en Ligue 2 française. Le milieu de terrain d’origine congolaise a inscrit un but dans ce match. Charles Pickel est un jeune joueur potentiellement sélectionnable avec la République Démocratique du Congo.
Encore une victoire pour Masuaku et West Ham. Les Hammers se sont imposés à domicile face à Leicester sur le score de 3-2. Arthur Masuaku a participé à cette victoire mais a été fautif sur le premier but des visiteurs. West Ham s’installe à la 4ème place du classement de la première League anglaise. Kazenga Lualua participe à la victoire de Lutton. Le club du petit frère de Trésor Lualua, ancien capitaine des Léopards, affrontait le dernier du championnat Wycombe dans la division inférieure anglaise. Un match qui leur permettra de se relancer en championnat après deux défaites d'affilée. Kazenga est entré en jeu à la 55e minute et a inscrit le but du 2-1 à la 85e minute. Lutton s’est imposé 3-1 et devient 13è du championnat.
En Lituanie, le FK Suduva de Richards Kule Mbombo s’est imposé 2-1 face à Zalgiris. L’attaquant congolais a inscrit le deuxième but de son club qui est actuellement deuxième du classement de la première division.
Victoire sans difficulté du Standard de Liège (4-0) devant KAS Eupen. Titularisé en attaque des Rouches, Jackson Muleka a marqué le troisième but de son club à la 71è minute. Sa bonne forme continue car il s'agit de son troisième match consécutif où il trouve le chemin des filets. Le Standard enchaîne donc une 2e victoire d'affilée importante pour la course au Playoff.