Dans un stade des Martyrs rempli dans les tribunes, la RDC a commis un péché pour la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022. Les Léopards ont été tenus en échec 1-1, vendredi 25 mars à Kinshasa, par les Lions de l'Atlas du Maroc. Ce match s’inscrivait dans le cadre du barrage aller du Mondial 2022.
Le match
Le coup d’envoi du match est donné par les Marocains. Les huit premières minutes sont marocaines qui multiplient des incursions dans le camp congolais. Ils vont bénéficier de trois premiers corners qui ne donnent rien. Le premier corner pour la RDC assiège le camp marocain. A la 15è minute, Yoane Wissa ouvre le score pour les Léopards sur une frappe enroulée légèrement déviée qui surprend le gardien marocain. Cette frappe en dehors du rectangle de Yoane Wissa permet à la RDC de mener au marquoir (1-0). Après ce but, la RDC continue sa pression. Sur une belle action collective des Léopards, Bakambu servi par Wissa ne parvient pas à obtenir le ballon contré de justesse par Aguerd. Les Léopards manquent d'alourdir le score. Les Marocains ont beaucoup de mal à construire leur jeu grâce au pressing congolais. Les Lions de l'Atlas dominent les 20 premières minutes mais la RDC mène au score. Mais au niveau de l’impact la RDC est devant. Les Marocains sont très craintifs de la vitesse congolaise. La défense reste par exemple très prudente et surveille Bakambu et Wissa comme de l’huile sur le feu.
La grosse performance défensive des Léopards empêche le Maroc d'effectuer la moindre frappe dans cette première période.
Aux retours des vestiaires les Congolais continuent leur rythme mais sans inquiéter l’équipe adverse. A la 53e minute, frayeur à la suite d'un cafouillage dans la surface de réparation. Bakambu qui tentait de dégager un ballon de corner le touche à la main. Penalty pour les Marocains. Ryan Mmaee manque le penalty et envoie son ballon au-dessus du but de Kiassumbua. Après cette action, Mbokani manque la balle du 2-0 sur un centre de Mukoko Amale. Lancée sur le dos de la défense congolaise, El Kaabi trouve Tissoudali qui bat Kiassumbua en première intention 1-1. Le match s’est terminé sur ce score. Le rendez-vous est pris mardi prochain à Rabat au Maroc pour le match retour.