En moins de 24h après son annonce, les analystes et journalistes sportifs sont partagés tant sur l'appellation du tournoi que son organisation. Certains estiment que c'est une flatterie à outrance du ministre au chef de l'État et certains autres soutiennent ce tournoi des u-20.
Le contingent des journalistes en désaccord avec la compétition n'a pas hésité de qualifier cette idée de populiste.
'' très sincèrement cette idée du ministre est une décision populiste (...) ce n'est pas ce que la république attendait de kabulo (...) on attendait les changements au niveau de sport, à remettre l'ordre dans nos fédérations. Pourquoi pas donner cet argent à la Linafoot ? '' , s'interroge le journaliste et analyste sportif, Daniel LAYI joint au téléphone par Lemag.cd ce 18 avril.
En effet, de par son appellation, le tournoi "Fatshi cup" a attiré l'attention de plus d'un sportif. L'analyste sportif, Eddy KANKU n'est pas resté muet lui aussi face à ce qu'il qualifie de '' djalelo '' à l'endroit du chef de l'État.
'' toute autre tentative tendant à organiser un tournoi inopportun n'est que du djalelo qui n'avancera nullement le Football congolais.'', a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
Par ailleurs, les choses sont vues d'un autre œil par certains analystes sportifs qui prennent pour exemple ce qui se fait au Rwanda avec la CECAFA Cup.
"CECAFA KAGAME CUP" existe aussi et personne n'a vu sorcier avant le conflit intense entre ces deux pays. Un rappel,en 2010 MPUTU Trésor et Guy Lusadisu ont écopé chacun de 12 mois de suspension lors de ce tournoi après avoir tabassé l'arbitre. Botika konionga pamba, mbongo eko wuta chez bino te. C'est la FIFA qui prend tout en charge" se justifie Prince Liévin NZAZI, analyste sportif congolais.
De son côté, le journaliste Billy KINKELA relativise la situation en critiquant et en même temps en apportant son soutien à cette compétition des jeunes.
'' n'étant pas un dictateur à la manière de Kagame, je ne vois pas '' Fatshi'' cautionner que cette compétition porte son nom. Je soutiens l'idée de relancer le Football d'âge, cependant, je me pose comme vous la question de savoir si vraiment il y a nécessité que ce tournoi s'appelle ainsi. '', s'interroge-t-il.
De toute évidence, ce sujet va certainement continuer à défrayer la chronique. Mais ce qui est sûr, c'est que la compétition se tiendra à Kinshasa au mois de juin. Quitte à changer peut-être de nom de la compétition afin de gagner la sympathie de certains et de réunir tout le monde sur la même table et pour la même cause.