Revenant sur la défaite de la RDC face au Gabon, lors de son adresse en conférence de presse d’après-match dimanche 2 juillet, l'entraîneur des Léopardeaux, Guy Bukasa affirme que ce qui a handicapé son équipe est le comportement des joueurs dans les moments sans possession du ballon.
« On ne va pas s'en prendre aux individus. Ce qui n'a pas fonctionné est le comportement de l'équipe en général sans ballon. La conséquence, c'est vrai que c'est le gardien qui prend des buts, ce sont les défenseurs qui se retrouvent dans de situations de 1 contre 1. Et lorsqu'on analyse ces situations, il faut voir le départ du ballon, c'est-à-dire que ce n'est pas le problème de la défense, mais de l'équipe entière dans son organisation défensive qui a manqué de respecter les consignes qui leur ont été données. »
Il poursuit en épinglant l'importance de ce genre de compétition.
« Ce sont les jeunes, on va revoir les choses et on va leur montrer les erreurs qu'ils ont eues à commettre. Et c'est à ça que sert ce genre de compétitions, c'est-à-dire apprendre à se casser les dents dans des moments comme ça. Puis construire une génération qui apprendra à faire mieux les choses. Donc, on a perdu ce match-là, mais la compétition est là et on va continuer à travailler », a-t-il conclu.
Il faudra rappeler que la RDC avait perdu dimanche dernier lors de son entrée en lice dans ce tournoi « Fatshi cup » par 4 buts à 3 face aux panthères du Gabon au stade des Martyrs de la Pentecôte.