Le couple présidentiel de la RDC a reçu jeudi 21 octobre dans la soirée à la clinique de la cité de l'OUA à Kinshasa sa deuxième dose de vaccin contre le Covid-19.
"En se vaccinant, on se protège et on peut travailler sans risque de s'exposer à la maladie", a déclaré le Président Felix Tshisekedi juste après son injection avant de rappeler que "cette pandémie a ralenti l'économie mondiale et notre pays en a ressenti le contre- coup".
Un geste qui pourrait accélérer la campagne de vaccination lancée le 19 avril 2021 et qui bute encore à la résistance dans certaines catégories de la population.
En plus d'Astra Zeneca, Moderna, Sinovac et Pfizer, actuellement disponibles la RDC reçoit ce week-end, un autre lot de Johnson, a précisé pour sa part Dr Jean-Jacques Mbungani, le ministre de la Santé.
Il a par ailleurs indiqué que la courbe épidémiologique est toujours descendante alors qu'il y a un peu plus de deux mois, les salles de réanimation étaient bondées et les lits Covid-19 étaient occupés à plus de 80%.
Bien que fortement encouragée pour freiner l'épidémie, la vaccination contre le Covid-19 reste volontaire et gratuite sur toute l'étendue du pays et dans tous les grands hôpitaux publics et privés.