L’homme d'affaires israélien Dan Gertler s’est félicité jeudi 3 mars 2022 de l’aboutissement des négociations entre son entreprise Ventora et le gouvernement congolais. Mais il regrette en revanche la manière dont « son image a été ternie et dépeint fallacieusement en RDC après plusieurs années d’investissement sur le sol congolais ».
A la suite de l’accord signé le 24 février 2022 à Kinshasa, Dan Gertler déclaré : « J’ai consacré plus de deux décennies de ma vie à la RDC. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours cherché à agir dans le respect de la loi et des intérêts du peuple de la RDC. Cependant, ces dernières années, les pointages systématiques et les critiques incessants auxquels j’ai été confronté, avec en point d’orgue les sanctions américaines dévastatrices qui m’ont été imposées et les récentes allégations auxquels j’ai été confronté, sont devenus intolérables, faisant peser un énorme fardeau sur moi, mes entreprises et surtout ma famille. Je suis dévasté par l’image qui a été créée à mon sujet et je suis profondément attristé par la manière dont j’ai été dépeint ».
Par ailleurs, le milliardaire accepte l’accord signé avec le gouvernement congolais et promet de le respecter pour permettre à la RDC d’atteindre ses objectifs et aux deux parties d’avancer de manière constructive.
La RDC a signé le jeudi 24 février 2022 un accord avec les représentants du groupe Ventora. Ce dernier aura permis à la RDC de récupérer une partie des royalties de la société KCC.