Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a reçu le week-end dernier le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Une marque d’estime et de respect pour son implication dans la lutte contre les violences sexuelles en République démocratique du Congo.
C’était au cours d’un colloque international organisé par l’UNILU.
Selon les membres du jury, ce titre est décerné au gynécologue congolais pour ses multiples réalisations, de la prise en charge des survivantes des violences sexuelles, à ses recherches en santé publique et en médecine, en passant par la réparation des fistules.
Pour sa part, le Dr Denis Mukwege a estimé que cette reconnaissance est une plus belle distinction, vu qu’elle est nationale.
Il a interpellé les congolais à se lever pour lutter ensemble contre les maux qui rongent la nation. “Le temps est venu de nous réveiller. Nous devons être conscients pour changer de paradigme. La crise actuelle n’est pas une fatalité mais un défi," a indiqué le docteur Denis Mukwege.
Pour rappel, le docteur Denis Mukwege est le fondateur et directeur médical de l'hôpital de Panzi à Bukavu en RDC qui offre des soins médicaux aux femmes victimes de violences sexuelles.