Dans un tweet rendu public jeudi 2 février, le gynécologue congolais et prix Nobel de la paix 2018, le dr Denis Mukwege a salué le message du pape François apporté aux Congolais lors de sa visite de 4 jours en RDC, fustigeant entre autres la « corruption » et le « colonialisme économique » qui se déchaîne en RDC.
Il estime, à travers son tweet, que le souverain pontife est une voix « puissante » pour aider à la libération des peuples « opprimés » et pour dénoncer « la corruption, l’injustice et la dictature ».
Selon lui, l’Eglise a besoin d’autres voix prophétiques pour changer notre monde. Et de lancer ce message aux Congolais : « Peuple congolais mobilisons nous pour recouvrer nos libertés ».
Lors de son discours le 31 janvier devant le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, la société civile et le corps diplomatique, le pape François s’est prononcé en ces termes :
"Je viens à vous comme un pèlerin de réconciliation. La situation d’insécurité que vit la RDC est insupportable. Vous avez une valeur , l'Église croit en vous . Le Congo est semblable à un diamant rare. Que la violence et la haine quittent nos cœurs".
Déjà en décembre 2022, le natif de Bukavu a été reçu par le Pape François au Vatican. Cette rencontre a été essentiellement portée autour de la crise humanitaire qui sévit dans l’Est de la RDC.