En marge de la journée internationale contre l'utilisation des enfants-soldats, le Dr Dénis Mukwege a, dans un tweet publié dimanche 12 février, appelé la communauté des États à "sanctionner le Rwanda et l’Ouganda pour leur soutien au M23 qui recrute et utilise les enfants comme soldats en République démocratique du Congo".
Il est nécessaire de signaler que le prix Nobel de la paix 2018 s'est appuyé sur le dernier rapport de Nations-Unies publié l'année dernière sur ce sujet.
« Le M23/ARC a utilisé des enfants comme combattants. Les nouvelles recrues avaient le plus souvent été appâtées par des fausses promesses d'emploi », peut-on lire dans dans ce document.
« Des combattants du M23/ARC capturés tout comme ceux qui s'étaient rendus ont confirmé ces pratiques du colonel Kanyamibwa qui dirigeait les entraînements militaires à Tshangu et à Runvoni. Des civils se trouvant dans des zones contrôlées par le M23/ARC ont à cet effet confirmé l'existence de ces camps d'entraînement. Plusieurs ex-combattants ont attesté que les recrues qui tentaient de s'échapper étaient soit exécutées soit mises en détention et torturées dans des prisons souterraines. La flagellation et les coups étaient des formes courantes de punition », précise le rapport.
Par ailleurs, l'UNICEF estime qu'environ 300 000 enfants sont enrôlés de force des groupes armés.