Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a dressé un état des lieux des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs en RDC pour la période de 2022-2023 aux chefs de missions diplomatiques et représentants des organismes partenaires de la Centrale électorale hier lundi 24 avril.
Dans son exposé, le Président de la CENI a non seulement situé le contexte et les principes de cette réforme du fichier électoral (RFE) 2022-2023 mais aussi son opérationnalisation. Il a également fourni les statistiques au 17 avril 2023 et fait part à l’assistance des activités courantes ainsi que de prochaines étapes.
« Dans tous les processus précédents, la RFE s’est généralement étendue sur des périodes dépassant largement une année ou plus de 12 mois. La CENI a initialement prévu, pour le présent processus, 30 jours pour chaque aire opérationnelle comme une stratégie de mobilisation de l’électorat. Toutes les prolongations étaient tacitement planifiées et prévues dans le calendrier électoral».
Le président de la CENI a également indiqué qu’aucun glissement n’est envisageable. Tous les efforts sont orientés vers le respect des exigences du délai constitutionnel.
Par ailleurs, Denis Kadima a mis en avant l’activité à laquelle se consacre la CENI actuellement, c'est notamment celle du nettoyage du fichier électoral. Il aborde également l’organisation, à son siège, pour consolider la confiance avec les parties prenantes au processus électoral, des journées portes ouvertes qui débutent dès ce mardi 25 avril jusqu’au 4 mai 2023.
Le Représentant-résident du PNUD, Damien MAMA, s’est félicité des avancées constatées en réaffirmant la ferme volonté de son institution à accompagner sans discontinuité la CENI dans sa marche en avant vers l’organisation des prochains scrutins.
Il sied de rappeler que cette rencontre de la CENI avec les organismes partenaires et les missions diplomatiques est une initiative du PNUD.