La Commission électorale nationale indépendante (CENI) lance à partir du mercredi 2 août prochain, l'opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d'électeur pour ceux qui en ont perdu et pour ceux dont les écrits se sont effacés. C'est ce qu'indique son communiqué du lundi 24 juillet.
Cet organe d'appui à la démocratie indique que pour le lecteur ayant perdu sa carte d'électeur, il doit partir attester cette perte auprès d'un officier de police judiciaire qui va lui délivrer un procès-verbal de perte de la carte d'électeur. Ensuite, il ira avec le PV de perte de la carte d'électeur dans une antenne de la CENI près de chez lui. Une fois arrivé, il sera soumis au remplissage d'un formulaire de demande de duplicata.
Cependant, la procédure pour ceux dont les écrits sur la carte se sont effacés ou sont devenus illisibles sont priés de se présenter aux antennes de la CENI munis de la carte défectueuse pour se faire livrer la carte d'électeur de replacement.
Par ailleurs, la CENI tire la sonnette d'alarme sur l'existence de production de faux duplicata et invite dans ce même communiqué le service compétent de démasquer ces réseaux afin de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi.