La rapporteure de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Patricia Nseya a dévoilé le calendrier du processus de réception et de traitement des candidatures de députés nationaux. Selon ce programme, les candidats à la députation nationale ont 20 jours pour déposer leurs dossiers, soit du 26 juin au 15 juillet.
Elle a dévoilé ce programme au cours de la cérémonie de convocation du corps électoral pour la députation nationale qui s'est tenue le dimanche 25 juin au siège de la CENI.
« Il y aura ouverture de bureau de réception et de traitement candidature à l'élection de députés nationaux du 26 juin au 15 juillet, soit 20 jours. Et du 17 juillet au 21 juillet 2023, soit, 5 jours, il y aura le processus d'ajout, retrait ou substitution de dossiers de candidats députés nationaux. Ensuite, du 22 juillet au 1er août 2023, soit 8 jours, il y aura la transmission de dossiers physiques de candidats députés nationaux au bureau de la CENI », a-t-elle énuméré.
Et de poursuivre : « du 23 juillet au 1er août 2023, soit 10 jours, il se tiendra la délibération par l'assemblée plénière délibération par l'assemblée plénière. Par la suite, le 2 août, nous aurons la publication de listes provisoires de députés nationaux. Du 3 août au 5 août 2023, soit, 3 jours, nous allons notifier les candidats nationaux qui seront déclarés irrecevables. Et la période du 2 août au 19 août 2023, soit, 17 jours, sera réservée aux contentieux électoraux de candidatures de députés nationaux. »
Par la suite de son discours, la rapporteure de la CENI mentionne que ce processus prendra fin le 3 septembre 2023 avec la publication de listes définitives de candidats députés nationaux.