L'ancien joueur de Basket congolais , Jean-Jacques Mutombo Dikembe, ambassadeur mondial de la NBA s'est éteint ce lundi 30 septembre 2024 , des suites d'un cancer de cerveau à l'age de 58 ans.
Face à cette triste nouvelle , le chef de l'Etat de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a pas manqué des mots pour rendre hommage à cette legende du basket international depuis la Hongrie où il se journe.
« Mutombo Dikembe était un sportif de talent, un citoyen engagé et un exemple de réussite pour la jeunesse », a déclaré le chef de l’État, s’exprimant au nom du peuple congolais.
Né le 25 juin 1966 à Kinshasa et mort le 30 septembre 2024 à Atlanta aux USA, Mutombo Dikembe est un joueur de Basket-Ball international. Surnommé "The Mount Mutombo" , il mesurait 2.18m. Il est célébre pour son jeu très defensif. Il a incarné la fierté de la RDC dans le basketball professionnel et international. Après des études aux États-Unis, il avait été sélectionné en 4e position lors de la draft NBA de 1991 par les Denver Nuggets.
Au cours de sa carrière, il a évolué dans plusieurs franchises prestigieuses, comme les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers ou encore les Houston Rockets. Mutombo a notamment été quatre fois désigné meilleur défenseur de l’année en NBA, et a été sélectionné à huit reprises au All-Star Game.