Les messages de consternation affluent suite au décès tragique du basketteur international Mutombo Dikembe, survenu le lundi 30 septembre aux États-Unis, des suites d'un cancer du cerveau. Parmi les nombreuses personnalités politiques ayant réagi à cette triste nouvelle, la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, a également exprimé ses sentiments via son compte X, en quelques mots empreints de tristesse à la mémoire de la légende de la NBA.
La cheffe du gouvernement a salué la détermination et l'engagement de Mutombo à travers ses actions humanitaires.
« C’est avec une profonde tristesse que nous pleurons Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo. De Kinshasa à la NBA, il a été un modèle de détermination et de générosité. Son engagement philanthropique, notamment à travers l’hôpital Biamba Marie Mutombo et son investissement dans l'éducation, continuera d’inspirer notre nation », a-t-elle déclaré.
Elle appelle également chacun à l’unité pour célébrer le parcours de cette figure emblématique du basket-ball, avant de souhaiter que son âme puisse reposer en toute quiétude.
« Unissons-nous pour célébrer sa vie et son héritage. Repose en paix, cher champion », a-t-elle conclu.
Mutombo décède à 58 ans, co-détenteur du record des titres de défenseur de l’année en NBA.
Quatre fois meilleur défenseur de l'année en NBA
Durant sa carrière, le pivot de 2,18 m, né en République démocratique du Congo, a remporté à quatre reprises le titre de défenseur de l’année en NBA (1995, 1997, 1998 et 2001), un record qu’il partage avec Ben Wallace et le Français Rudy Gobert. L’intérieur tricolore, sacré la saison dernière, venait tout juste de rejoindre le panthéon des plus grands défenseurs de la ligue nord-américaine.