La 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa. Le comité d’organisation basé dans la capitale de la RDC a déjà ciblé quelques infrastructures pour accueillir le plus grand événement sportif et culturel de la communauté francophone du monde consacré à la jeunesse. Zénon Kabamba Kasongo, Directeur des jeux, dresse l’état des lieux de ce qui a été déjà ciblé au micro de Lemag.cd.
Infrastructures sportives
« Il y a déjà des infrastructures sportives et des espaces ciblés pour accueillir l’activité culturelle francophone. Nous avons déjà fait des études scientifiques pour aménager ou réhabiliter le stade des Martyrs pour qu’il puisse répondre aux normes afin d'accueillir les Jeux. On va construire les infrastructures notamment les deux salles de gymnastiques. Les études sont déjà en cours et ont été approuvées par le secrétaire général de la francophonie », affirme M. Zénon Kabamba Kasongo.
La phase de passation de marchés pour sélectionner les entreprises qui vont exécuter le travail est imminente. Pour le football, les cérémonies d’ouverture et de clôture, les matchs des éliminatoires, demies-finales et finale, se dérouleront au stade des Martyrs. Les épreuves d'athlétisme pour les personnes vivant avec handicap et les autres seront également organisés dans la même enceinte.
L'hébergement des participants
« Avant la 8 édition, le comité international de la francophonie logeait les athlètes, les artistes et d’autres participants dans les hôtels. Mais depuis bientôt deux éditions, on a décidé de loger tout le monde au même endroit. Voilà pourquoi nous parlons de village d’hébergement pour permettre aux jeunes de se retrouver ensemble où ils peuvent se côtoyer, se familiariser pendant 15 jours et vivre dans une ambiance conviviale. Ce village des jeux sera construit au stade Tata Raphaël. Ce sera d’une grande capacité pour pouvoir accueillir tout le monde », explique encore Zénon Kabamba.
Communication, Internet, Transport, Sécurité
La communication au moment du déroulement des jeux reste également un défi à relever pour répondre aux exigences élevées du comité international de la francophonie. L’accès à internet de bonne qualité doit être garanti pour tous les utilisateurs pendant le déroulement des jeux. « Nous sommes en contact avec le Ministère des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et de la communication qui nous a envoyé ses experts pour qu’on analyse ensemble ce problème », assure le Directeur des jeux de la Francophonie. Pour le transport, Il y aura des véhicules disposés pour les délégations. Le dispositif sécuritaire est déjà pris. « Nous sommes en train d’organiser un grand événement on aura besoin de collaborer avec les services de sécurité notamment l’armée et la police. Nous allons tout faire pour sécuriser les délégations ainsi que le public avant, pendant et après le déroulement de l’événement », promet-il.
États et gouvernements ayant transmis au CIJF leur engagement de principe à participer aux IXes Jeux de la Francophonie en RDC
Andorre (Préinscriptions aux disciplines)
Arménie (Préinscriptions aux disciplines)
Bénin (Préinscriptions aux disciplines)
Burkina Faso (Préinscriptions aux disciplines)
Burundi (Préinscriptions aux disciplines)
Cambodge (Préinscriptions aux disciplines)
Cameroun (Préinscriptions aux disciplines)
Canada
Canada/Nouveau-Brunswick (Préinscriptions aux disciplines)
Canada/Québec (Préinscriptions aux disciplines)
Centrafrique (Préinscriptions aux disciplines)
Chypre
Congo
Congo (RD) (Préinscriptions aux disciplines)
Côte d'Ivoire (Préinscriptions aux disciplines)
Djibouti (Préinscriptions aux disciplines)
Émirats Arabes Unis
France
Gabon (Préinscriptions aux disciplines)
Guinée
Guinée équatoriale
Haïti
Liban (Préinscriptions aux disciplines)
Luxembourg
Madagascar (Préinscriptions aux disciplines)
Maroc
Maurice (Préinscriptions aux disciplines)
Mauritanie
Monaco
Niger
Roumanie
Sénégal (Préinscriptions aux disciplines)
Serbie
Suisse (Préinscriptions aux disciplines)
Tchad (Préinscriptions aux disciplines)
Togo
Tunisie (Préinscriptions aux disciplines)
Vietnam
Wallonie-Bruxelles (Fédération) (Préinscriptions aux disciplines)
L’appel à candidature lancé aux artistes congolais vivant en RDC et à l’étranger s’est clôturé le samedi 6 février dernier.