Le président de l'intersyndicale National de l'administration publique, Fidèle Kiyangi annonce que les agents de régies n'ont pas touché la prime de rétrocession. A cet effet, il dénonce la mauvaise foi du ministre de Finance qui ne veut pas selon lui payer les Agents leurs arriérés des primes.
En effet, il a fait cette déclaration le jeudi 4 mai lors d'une interview accordée à la presse kinoise.
" Jusqu'à présent, la réunion pour la réconciliation des chiffres sur la plus-value n'a jamais été convoquée. La prime de rétrocession de 2023 du mois de février n'a été payée qu'hier « mercredi 3 mai ». Au moment où nous parlons, les agents des régies n'ont pas encore touché la prime de rétrocession du mois de mars et la plus-value donc nous devrions nous rencontrer pour réconcilier les chiffres n'a jamais été payée jusqu'à maintenant ", dénonce-t-il.
Il poursuit en dénonçant le comportement du ministre de Finances qui a préféré payer une prime qu'il qualifie de spéciale. Par conséquent, le chef de l'intersyndicale nationale de l'administration publique préfère laisser la situation aux agents afin qu'ils se prennent en charge eux-mêmes.
" L'intersyndicale constate la non tenue des engagements et la mauvaise foi du ministre de Finances. Et face à cette mauvaise foi et à la non tenue de ces engagements, les Agents et fonctionnaires des régies financières nous ont demandé de les laisser libres à aller discuter eux-mêmes avec le ministre de Finances ", conclut-il.
Il faudra rappeler que cette déclaration est une conséquence du non-respect des engagements du ministre de Finances relatifs au paiement de la prime dite la plus-value aux Agents de la DGRAD qui s'élève à 12 milliards de francs et aux Agents de la DGI à hauteur de 62 milliards.