La ville de Kinshasa va abriter du 14 au 16 juillet prochain à l'esplanade de la maison communale de Bandalungwa, la première édition de la Foire « Ngai Elenge » (Fonel) en sigle, une initiative du Collectif des jeunes entrepreneurs innovés du Congo (Cojeic).
Cette structure, présidée par Bikangu Kinamvuidi Glody, un jeune entrepreneur congolais et directeur général de l'entreprise Bikas Service (oeuvrant dans le domaine de la transformation des produits nettoyants et agroalimentaires), a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs congolais d’ici et d’ailleurs pour leur épanouissement, notamment dans le domaine juridique, en les aidant à avoir les documents possibles pour leur fonctionnement; dans le domaine financier, en les aidant à avoir des subventions et crédits. Du côté coaching, le collectif organise des formations pour le renforcement des capacités des entrepreneurs.
« Les entrepreneurs sont souvent frappés par la crise financière et manquent des accompagnements. Ce n'était pas non plus facile pour moi lorsque j'ai commencé mon entreprise. Je m'étais dit pourquoi pas chercher des solutions pour aider et accompagner les entrepreneurs, être un incubateur bien-sûr, soit un pont entre les entrepreneurs et les bailleurs de fonds, opérateurs économiques, organisations et des personnes de bonne foi. C'est pourquoi je m'étais engagé dans l'entrepreneuriat, car derrière l'épanouissement des entreprises beaucoup de gens peuvent avoir du boulot », a-t-il expliqué dans une interview accordée ce vendredi par notre rédaction.
En dehors des expositions et ventes des produits, le programme de la foire prévoit aussi des divertissements pour les enfants , des animations culturelles ( danses, ballet, comédie) et des compétitions musicales.