Comment concocter un plat de Fufu, Pondu et Makayabu

Par Job Bunana

mar 29/10/2019 - 16:34

Pondu, Makayabu accompagné par un fufu bien chaud ! C’est l’un des plats les plus populaires en R.D.C., vous l’avez certainement mangé au moins une fois dans votre vie. Pour le concocter de manière parfaite ce plat, Gisèle Mbeku explique la marche à suivre. 

D’abord le Pondu, car sa cuisson exige plus de temps. 

Ingrédients

  • 2 bottes de pondu soit environs 1,2 kg ;
  • 1 oignon, 1 poireau, 1 poivron vert, 1 courgette, 1 aubergine ;
  • soit 5 cubes de bouillon de légumes Knorr, mais pas de sel, soit 2 cubes de bouillon de légumes Knorr et un peu de sel. Les cubes, c'est selon vos choix personnels, vous pouvez aussi vous en passer et ne mettre que du sel ;
  • 200 g de cacahuètes moulues ;
  • Huile de palme (Environs 300ml-500ml. la quantité varie beaucoup en fonction de la qualité du pondu et de sa capacité à absorber l'huile) ;
  • Piment (optionnel) 

Avant de commencer, tous les légumes doivent être préalablement lavés et coupés en petits cubes pour les courgettes, aubergines et poivrons. Émincer les oignons et le poireau. Le pondu doit être pilé avec l’ail et la ciboulette. Une fois ces préalables réunis, place à la réalisation. Mettre le pondu dans la casserole, y rajouter oignon , poireaux, poivron vert, courgette, aubergine, cubes de bouillon de légumes , sel, piment (optionnel) huile de palme et de l'eau. Laissé mijoté pendant une heure ou même plus selon que votre pondu est tendre ou non, en rajoutant de temps en temps de l’eau. En fin de cuisson, rajouter les arachides moulues et laisser mijoter sur un feu doux pendant une vingtaine de minutes. Et voilà ! Votre pondu est prêt !

Phase suivante, Makayabu 

Ingrédients

  • 400 g de Makayabu ;
  • 1 oignon, 1 demi poivron vert,rouge,jaune ou orange, 1 tomate fraîche, 1 cube de bouillon de poisson ou poulet ;
  • Huile d'olive.

Pour réussir la réalisation du Makayabu, il est préférable de le tremper la veille dans un saladier d’eau froide afin de le dessaler. Cette eau doit être régulièrement changée. Lorsque le Makayabu est suffisamment dessalé, l’égoutter et la frire à la poêle dans de l’huile d’olive. Dans une autre poêle, faire revenir les oignons émincés et les poivrons coupés en lamelles Ajouter ensuite la tomate coupée en petits dés. Laissez mijoter 3 - 4 minutes. Ajouter le cube de bouillon de poisson, un tout petit peu d'eau et pour finir la morue qui était réservée de côté. Laisser mijoter sur un feu doux une dizaine des minutes. Et vous savez-quoi ? C’est prêt. Vous pouvez passer à table. Bon appétit !
 

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication