Les chefs d'Etats qui se sont réunis à Nairobi au sujet de la sécurité dans l’Est de la RDC se sont convenus de faire progresser les travaux de la réunion sur deux volets: politique et militaire.
Pour le volet politique, il a été convenu qu'un processus soit lancé sous la direction du président Uhuru Kenyatta du Kenya pour faciliter les consultations entre la RDC et les groupes locaux en RDC.
Et la réunion a rappelé qu'un dialogue consultatif entre le Président de la RDC et les représentants de groupes armés locaux en RDC doit avoir lieu dans les meilleurs délais.
Selon le communiqué du sommet, le Président, Félix Tshisekedi va présider cette réunion consultative dès ce vendredi 22 avril 2022. Félix Tshisekedi informera ses collègues du résultat des consultations lors de la prochaine séance.
Sur le volet militaire, il est question, si nécessaire, de combattre les forces négatives. Les groupes armés en RDC sont appelés à participer inconditionnellement au processus politique afin de travailler à résoudre les problèmes de leurs communautés.
Le sommet a résolu que les groupes armés étrangers en RDC doivent déposer les armes et retourner sans condition et sans délai dans leurs pays d'origine respectifs.
Les chefs d'Etats ont en outre résolu de se rencontrer d'ici un mois pour évaluer l'avancement de la mise en œuvre des travaux.
Il s’est tenu le 21 avril à Nairobi un sommet entre cinq pays de l’Afrique centrale et de l’est, la RDC, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi sur la question relative à la sécurité de l’Est de la RDC. Ce sommet a été convoqué après la reprise des armes par la rébellion du M23, défait pourtant par l’armée congolaise soutenu par les casques bleus de la Monusco en 2013.