C’est ce jeudi 6 juillet 2022 que le Président de la République Félix Tshisekedi sera en tête-à-tête avec son homologue rwandais Paul Kagame dans un mini-sommet tenu à Luanda en Angola. Une rencontre dite de « vérité » au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est de la RDC.
Ce sommet se tient à l’initiative du Président angolais, Joao Lourenço, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), mandaté par l’Union Africaine pour mener une médiation afin de baisser la tension entre la RDC et le Rwanda, renseigne la présidence congolaise.
Le Président Tshisekedi est accompagné du ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula et de son mandataire spécial Serge Tshibangu.
La tension ne cesse de monter depuis la résurgence du groupe armé M23 dans l’est de la RDC. Le Rwanda est accusé par la RDC de soutenir cette rébellion. Accusations qu’il a réfutées. Cependant, cette rencontre se veut un moyen de mettre un terme définitif aux barbaries commises dans cette partie de la RDC.